Quelles sont les bonnes raisons d’installer un faux plafond ?
Tout d’abord l’installation d’un faux plafond peut permettre dans certains cas de rénovation de réduire le volume d’une pièce et donc de faire des économies d’énergie.

Les avantages des faux plafonds

En installant un faux plafond, vous avez la possibilité de mettre de l’isolant entre celui-ci et le plafond existant et ainsi économiser en chauffage l’hiver car il existe de nombreux matériaux très performants spécialisés dans l’isolation des plafonds.

En plus de l’isolation thermique, le faux plafond isole aussi phoniquement, ce qui peut permettre d’isoler la chambre des enfants ou de bébé des bruits inévitables de la vie de famille.

Ou encore vous êtes propriétaire d’un appartement et vous subissez quotidiennement les nuisances sonores de vos voisins du dessus, vous détenez en la pose d’un faux plafond la solution idéale.

La seconde bonne raison d’opter pour un faux plafond est esthétique : il existe de nombreuses solutions pour rénover un vieux plafond sans le démonter.

Il existe deux sortes de faux plafonds :

  • Les plafonds tendus
  • Les plafonds suspendus

De plus, l’avantage indéniable du faux plafond, est que vous pouvez cacher les canalisations, les câbles électriques ou encore les gaines de ventilation tout en donnant à votre intérieur une ambiance à votre goût. Vous pouvez même délimiter les pièces avec différents faux plafonds et jeux de lumière suivant l’ambiance que vous voulez donner (cosy par exemple pour le coin salon et plus lumineux pour la salle à manger).

La mise en place d’un faux plafond est à la portée de tout le monde, pour peu que l’on soit un peu bricoleur et un minimum équipé. De plus, il est plus intéressant financièrement de poser un faux plafond, plutôt que de refaire le plafond dans son intégralité.

Le plafond tendu est plus tendance depuis quelques années, il est aussi plus difficile à poser mais quoi qu’il en soit, le rapport qualité/prix des deux solutions est indéniable.