Autoconstruction : attention DANGER

Même s’il sont très minoritaires, certains français décident de ne pas passer par un constructeur pour leur construction. Ils décident de la réaliser eux-même. Est ce vraiment une bonne idée? Est ce vraiment moins cher ?

1/ De vrais difficultés

Toit d’abord, sachez que le plupart des établissement financiers refusent les opérations d’autoconstruction. Vous pouvez passer par des prets entre particuliers ( montant limités) ou des établissements spécialisés mais les taux seront bien plus élevés.

2/ Un réel danger

Vous serez en charge de l’ensemble des démarches (BbIO, permis de construire, étude de sol…) avant la construction mais aussi après (certificat de perméabilité). Si vous ne respectez pas les contraintes des réglementations thermiques, votre maison sera tout simplement invendable !

Vous n’aurez par ailleurs aucun recours contre les entreprises que vous contacterez pour réaliser des travaux.

3/ Une opération peu rentable

L’assurance Dommage Ouvrage que vous devrez souscrire vous coutera beaucoup plus cher ( de 7 à 8% du cout de la construction contre 2 à 3% pour un contrat de construction classique). Par ailleurs, vous paierez équipements et matériaux au prix public, ce qui vous reviendra cher à la fin du chantier comparé à un constructeur qui achète hors taxe et à des prix négociés; L’écart peut atteindre 50% sur des équipements de base ! Idem pour les travaux ponctuels réalisés par les sociétés. Ces dernières peuvent travailler pour des constructeurs en tant que sous traitant mais à des prix négociés car le constructeur leur apporte un volume de contrat à l’année et une rapidité d’exécution; Il vous sera donc impossible d’obtenir les mêmes prix.f

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

© Immolib - Maison.fr - Tous Droits réservés - Mentions Légales - CGU

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account