Aménager son grenier

Dans la même lignée qu’aménager sa cave, le grenier est un bon moyen d’augmenter son nombre de mètres carrés simplement. Le vrai défi est alors d’adapter son mobilier et ses travaux à la forme de cette pièce souvent atypique.

aménagement grenierSous le toit, la place ne manque pas, mais poutres et murs en pente peuvent faire peur à plus d’un. Mais vous pouvez faire de ces éléments qui, au départ, apparaissent comme une gêne de véritables traits de caractère. Le grenier peut très facilement faire office de chambre, petit studio ou salle de divertissement.

Les travaux ont quand même une belle envergure. Si la pièce manque de lumière, il faudra par exemple créer une fenêtre dans le toit. Il y a ensuite le raccordement de l’eau, de l’électricité, poser des cloisons si nécessaire, l’isolation et les revêtements de murs et du sol.

Isolation

Le plus simple et le moins onéreux est d’isoler votre grenier grâce à de la laine de verre. Cependant, si vous n’avez pas une hauteur de plafond importante ou peu de place, son épaisseur peut vous faire perdre une vingtaine de centimètres par mur. Des techniques moins encombrantes sont envisageables mais elles seront dès lors plus chère.

Raccordement

Un plombier et un électricien sont conseillés pour ces parties. Les raccordements se feront via le niveau inférieur. Choisissez où placer vos prises et robinets suivant l’utilisation que vous voulez faire de votre pièce et votre disposition préférée. Pensez aussi que le chauffage doit lui aussi être amené si vous ne voulez pas vous retrouver avec des températures extrêmes.

Revêtement

Poncez vos murs, vernissez le bois et pausez le revêtement qui vous convient le mieux. Un papier peint blanc permettra d’augmenter la luminosité de cette pièce qui aura tendance à être un peu moins lumineuse que les autres. Pour votre sol le parquet d’origine, poncé et vernis, peut donner un côté authentique à la pièce. Une moquette peut faire un bon isolant et correspond bien à une ambiance de salle de divertissement. Les enfants peuvent y aller pieds nus et jouer au sol sans problème.

Meubles et rangements

N’hésitez pas à jouer des formes étonnantes de vos pièces pour en faire des rangements. Une poutre peut servir d’étagère, une bibliothèque sur mesure peut être posée contre un mur et reprendre la pente de votre toit. Si la pièce est petite, consultez nos conseils d’aménagement spéciaux pour petite volume.

Pour le reste, votre imagination et votre créativité sont vos meilleures alliées !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account