Aménager une pièce habitable au sous-sol

Quand on dispose d’un sous-sol dans une maison individuelle, il devient quelque fois utile de le transformer en pièce supplémentaire. Pour cela, il vous faudra porter votre attention à trois choses lors de son aménagement : la ventilation, le chauffage et l’isolation.

amenager piece sous solLa ventilation dans une pièce aménagée en sous-sol

Pour la ventilation, vous devez prendre garde que l’air de votre sous-sol se renouvelle régulièrement. Pour cela il suffit par exemple d’installer ou de faire installer une ventilation qui se raccorde directement à un interrupteur.

Si votre sous-sol dispose d’aérations vers l’extérieur, elles sont en général suffisantes mais il faut bien vérifier leur état, elles doivent être dégagées et propres pour vous apporter de l’air de bonne qualité.

Comment chauffer une pièce en sous-sol ?

En règle générale, les pièces en sous-sol sont plus froides, vous pouvez par exemple installer un convecteur afin de rendre agréable la température dans la pièce. Avec un ou deux dispositifs selon la superficie de votre sous-sol, vous changerez complètement l’ambiance en y ajoutant quelques degrés. Ceci vous permettra également de passer du rez-de-chaussée au sous-sol sans ressentir un grand écart de température.

Comment isoler une pièce à vivre située en sous-sol ?

Dernier point très important : l’isolation. En effet, vous aurez beau installer du chauffage et de la ventilation, si l’isolation n’est pas performante vous perdrez la chaleur ou la fraîcheur.

Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités, la première est l’isolation par l’extérieur. Si votre sous-sol donne sur l’extérieur, du moins en partie, vous pouvez faire poser un revêtement extérieur qui empêchera une déperdition énergétique, cette solution est particulièrement pertinente si on l’intègre lors de la construction de la maison, en même temps que le reste de l’isolation.

Autre solution, vous pouvez choisir une isolation par l’intérieur. Ce système est tout aussi performant mais demande le sacrifice de quelques centimètres près de chaque mur. Néanmoins, on notera que cette option est réalisable soi-même pour ceux qui veulent jouer les bricoleurs et est souvent préférable lors d’une rénovation.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account